Banksy
La popularité de Banksy

La popularité

Il réalise quelques coups de maître.

La popularité de Banksy

banksy fut catapulté dans le « street art » undergroud en 1998, alors qu'il organise un énorme rendez-vous graffeur appelé « Walls of Fire » (murs de feu) avec quelques autres légendes de la scène du graffiti de Bristol. Il y acquit alors une énorme notoriété dans le monde artistique européen.

Ce n'est par contre qu'en 2003 qu'il participe vraiment à une exposition à Londres, dans une galerie d'art. Il y présente des oeuvres peintes sur canevas. Parmi celles-ci, on retrouve sa version des Nymphéas, de Claude Monet (peintre impressionniste français). Celle-ci se fait énormément remarquer puisqu'elle représente le magnifique paysage dépeint par Monet, avec un petit quelque chose de plus : des paniers d'épicerie et autres détritus contemporains. Un peu plus tard, soit en mars 2005, il s'infiltre en douce dans les plus grands musées américains afin d'y afficher ses toiles. Ainsi, il réussit à pénétrer dans le Museum Modern Art , le Metropolitan Museum of Art , le Brooklyn Museum , et le American Museum of Natural History , tous situés à New York.

L'année suivante, il tient l'exposition appelée « Barely Legal » (à peine légal) à Los Angeles. C'est dans le cadre de celle-ci qu'il expose le tableau « éléphant dans la pièce » (elephant in a room) avec le fameux animal peint de motifs or et parsemé de fleurs, à la façon d'une tapisserie. Peu de temps plus tard, il présente la top modèle Kate Moss façon Warhol. La top y est dépeinte comme Marilyn Monroe sur quelques toiles, dans des palettes de couleurs variées. Ses impressions sur toile se vendent à un prix dépassant largement leurs valeurs estimées dans le cadre d'un encan chez Sotheby's à Londres.

Entre 2006 et 2008, il réalise quelques coups de maître. Parmi ceux-ci, c'est en avril 2007 qu'il réalise son fameux projet inspiré du film « Pulp Fiction » de Quentin Tarantino. Il y peint les deux principaux héros de manière peu conventionnelle.

En effet, leurs armes sont troquées contre des bananes. Bien qu'appréciée de tous, la société des transports de Londres retire l'image, prétextant que celle-ci reflète une image négligée et pauvre, influençant le crime. La même année, l'un des acolytes de Banksy, appelé « Ozone » meurt à l'âge de 19 ans, en se faisant frapper de plein fouet par un wagon de métro. Banksy consacra ainsi quelques réalisations à rendre hommage au jeune homme. Il y créa plusieurs oeuvres magistrales.

Finalement, c'est en mai 2008 qu'il renoue avec les expositions en animant le « Cans festival » à Londres. Il invite les artistes graffeurs de toutes part du globe à venir participer, à condition de reproduire leur propre matériel. Ainsi, des artistes tels que Blek le Rat , Broken Crow , Eelus et Tom Civil étaient de la partie dans le cadre de cet évènement qui fut un grand succès. Banksy sait cibler sa clientèle et faire parler de lui, sans toutefois y consacrer trop s'efforts. Dans le cadre de ses expositions, il invite toujours plusieurs personnalités de monde artistique afin de les faire profiter de son travail. Le « art terrorist » sait que de cette façon, son nom sera entendu de toutes parts du globe.

Parmi ses fans, les acteurs Angelina Jolie et Brad Pitt , la chanteuse Christina Aguilera , le comédien Jeremy Piven , mais aussi ses acolytes graffeurs toujours présents pour l'appuyer, ou s'en inspirer.

Guerre et spray Livre

Guerre et spray

Retrouvez une grande sélection des oeuvres de l'artiste Banksy dans cet ouvrage. Illustrations accompagnées de textes-chocs ...

En savoir plus
Faites le mur ! DVD - Film

Faites le mur !

Banksy est un artiste engagé et ce film en est un exemple. Le monde est envahi de messages publicitaires, mais qui sont les vraies vandales ?

En savoir plus
Exit Through the Gift Shop DVD - Film

Exit Through the Gift Shopy

Le nouveau documentaire sur l'artiste Banksy et le street art. Thierry Guetta, raconte l'histoire des maîtres du graffiti.

En savoir plus