Banksy
Les inspirations de banksy

Inspirations

Artistes l'ayant visiblement inspiré

Influences

bien que les informations demeurent très restreintes à ce sujet, Banksy aurait quelques sources d'inspiration bien distinctes. En général, on peut dire que le fait de démoraliser l'inspire grandement mais, en profondeur, on remarque dans ses oeuvres quelques similarités avec celles d'autres artistes partageant les mêmes visions. Parmi ceux-ci, des artistes que l'on a admiré et qu'on admire encore à ce jour, des gens qui ont fait une différence majeure dans l'univers de l'art contemporain.

On retrouve ainsi Blek le Rat , pochoiriste français utilisant le graffiti depuis le début des années 1980 ainsi qu' Ernest Pignon-Ernest , artiste plasticien parisien contribuant à la scène urbaine depuis plus de 30 ans. Ces similarités sont très minimes mais, sont très palpables. Par exemple, la marque de Blek le Rat est un petit rat réalisé au pochoir, très semblable aux rats illustrés fréquemment par Banksy.
Ce dernier dit lui-même :
«  À chaque fois que je peins quelque chose, je découvre que Blek le Rat l'a déjà fait. simplement 20 ans avant !  ». Ainsi, Banksy peint policiers, militaires ou autres, pour découvrir ensuite que Blek le Rat l'a déjà fait par le passé. Banksy admire en douce l'art de Blek le Rat , et celui-ci en fait de même.

Dans le cas de Ernest Pignon-Ernest , il s'agit d'avantage d'adhérer à une mentalité, à une façon de faire plutôt que de réaliser des oeuvres semblables visuellement. Ce dernier apposait ses oeuvres peintes, dessinées ou sérigraphiées aux murs des villes et dans une panoplie de lieux publics avec l'appui de la population qui défendait ses réalisations.

Pignon-Ernest dénonce l'art préfabriqué pour les musées, ce qui est pour lui d'un grand ennui, d'une platitude extrême. Par ailleurs, Ernest Pignon-Ernest installe lui-même ses oeuvres, en toute discrétion et à l'insu de tous, durant la nuit. Tout comme Banksy, Pignon-Ernest donne des puissants messages par le biais de son art, souvent composé de personnages reproduits à l'échelle. Il est aujourd'hui une référence, une brillante étoile dans l'univers artistique.

Dans un tout autre ordre d'idée, on peut dire que les réalisations de Andy Warhol ont su influencer bien différemment l'art de Banksy. En 2006, ce dernier vendit une oeuvre pour une rondelette somme bien au-delà de l'estimation primaire. Le sujet de cette peinture était nulle autre que le top modèle Kate Moss, peinte à la manière de la célèbre toile de Marilyn Monroe, faite par Warhol quelques dizaines d'années auparavant. « L'art terroriste » fait aussi une reproduction sur toile de la conserve de soupe de marque « Campbell's » réalisée par Warhol en 1962. Les principales différences résident dans le choix des teintes et dans la marque « Value », qui est une pure invention. Les reproductions élaborées par Banksy de ces diverses réalisations célèbres tendent à suggérer un fait spécifique.

La seule véritable inspiration de l'artiste est en réalité l'être humain, dans tous ses états, avec ses défauts et qualités, ses idéaux et ses idées saugrenues. Il crée de façon à divertir et à transcender ce qui fut établit jusqu'à maintenant, il désire ennoblir le « street art » de manière à en faire l'art de tous les milieux, de toutes les cultures, de tous les peuples. Il y parvient jusqu'à maintenant élégamment et habilement, sans jamais verser dans le mauvais goût.

Et nous, amateurs, ne somme qu'un point minuscule dans le gigantesque macrocosme créatif de Banksy.

Guerre et spray Livre

Guerre et spray

Retrouvez une grande sélection des oeuvres de l'artiste Banksy dans cet ouvrage. Illustrations accompagnées de textes-chocs ...

En savoir plus
Faites le mur ! DVD - Film

Faites le mur !

Banksy est un artiste engagé et ce film en est un exemple. Le monde est envahi de messages publicitaires, mais qui sont les vraies vandales ?

En savoir plus
Exit Through the Gift Shop DVD - Film

Exit Through the Gift Shopy

Le nouveau documentaire sur l'artiste Banksy et le street art. Thierry Guetta, raconte l'histoire des maîtres du graffiti.

En savoir plus