Banksy
L art de Banksy

L'art de Banksy

Ses oeuvres, subversives et irrévérencieuses ...

Oeuvres d'art

banksy, ou « l'art-terroriste » est un artiste des plus polyvalents et des plus inspirants, non seulement pour les jeunes artistes en devenir, mais aussi pour le monde entier. Ses oeuvres, subversives et irrévérencieuses, sont de loin les plus percutantes. Ce qui lui permet de se démarquer ? Primo : ses sujets et la façon dont il les réalise. De la même trempe que Blek Le Rat, célèbre artiste graffeur français, il manie réalisme et dérision avec désinvolture, il transcende l'art à la manière d'un chef d'orchestre.

Employant des techniques originales et peu utilisées, il s'emploi à donner vie à ses personnages dessinés préalablement en pochoirs et les unit avec des items hors contextes, voire pratiquement anachroniques dans certains cas. Bien sûr, ses oeuvres ne s'arrêtent pas uniquement au street art . Il réalise aussi peintures sur canevas et sculptures dans le même optique : chambouler la conscience collective et frapper fort sur la politique, les faits de société, l'actualité, la guerre, le non-sens.

Il utilise la peinture en aérosol, des pinceaux aux tailles diverses, ses fameux pochoirs et par-dessus tout, il utilise son inépuisable imagination afin de satisfaire un public de plus en plus important.
Dans le cadre d'une entrevue, Banksy dit de ses techniques :
J'utilise ce qui est nécessaire. Parfois, il s'agit simplement de dessiner une moustache sur le visage d'une jeune femme sur une affiche alors que dans d'autres cas, je dois m'échiner à travailler durant des jours afin de peaufiner un dessin plus élaboré. L'efficacité est en fait la clé ! ».

Ses pochoirs sont habituellement dessinés et imprimés sur des acétates ou sur du carton, avant d'être découpés à la main.

La nature secrète de Banksy empêche toutefois de savoir quelles sont les véritables techniques qu'il utilise, mais le réalisme de certains de ses projets nous laisse croire qu'il fait parfois usage de graphisme par ordinateur.

Cela dit, il n'existe aucune limite pour Banksy. L'homme qui a pour mission d'afficher un message clair et percutant par le biais de son travail, entre par effraction dans les musées d'art les plus courus du monde, sans que personne ne puisse se douter de sa présence. Il n'y commet aucun vandalisme, aucun méfait : il y accroche tout simplement ses oeuvres, incognito. Ces oeuvres qui sont pour la plupart des reproductions de grands tableaux de ce monde, mais au goût du jour, reprises selon la pensée de Banksy. Fait cocasse : Certains dirigeants de musées ont parfois mit des jours avant de réaliser qu'un tableau inhabituel ornait les murs de leurs établissements. Certains les retirent sur le champ, d'autres les conservent précieusement en les laissant à leur place originelle durant quelques jours.

Finalement, la capacité que Banksy possède de fasciner le public par son art et sa façon de n'être nulle part et partout à la fois fait de lui une intrigue, un mystère duquel on veut toujours entendre, savoir. Il travaille soigneusement à demeurer anonyme et y parvient, mine de rien, haut la main ! À ce jour, aucun témoin, apparemment, n'a réussi à le prendre sur le fait. Bien sûr, son image fut captée par les caméras de divers musées mais, était-ce vraiment Banksy ? Nul ne le sait. Ce que l'on sait cependant, c'est que son art fait réfléchir, choque, provoque et fait jaser. Que sans des artistes tels que lui, l'art se prendrait peut-être trop au sérieux.

Bref, qu'on en parle en mal, qu'on en parle en bien, l'important, c'est d'en parler !

Guerre et spray Livre

Guerre et spray

Retrouvez une grande sélection des oeuvres de l'artiste Banksy dans cet ouvrage. Illustrations accompagnées de textes-chocs ...

En savoir plus
Faites le mur ! DVD - Film

Faites le mur !

Banksy est un artiste engagé et ce film en est un exemple. Le monde est envahi de messages publicitaires, mais qui sont les vraies vandales ?

En savoir plus
Exit Through the Gift Shop DVD - Film

Exit Through the Gift Shopy

Le nouveau documentaire sur l'artiste Banksy et le street art. Thierry Guetta, raconte l'histoire des maîtres du graffiti.

En savoir plus