Banksy
Manifeste de Banksy

Manifeste

Le manifeste inspiratoire de Banksy

Traduction

on peut lire sur le site Internet officiel de Banksy « le manifeste » inspiratoire, le pourquoi du comment. Celui-ci fut inséré le 18 janvier 2008, remplaçant ainsi l'ancien, qui portait sur un héro de la seconde guerre mondiale. En voici la traduction.

GRAFFITI HEROES # 03
En 1974, alors âgé de 33 ans, un homme du nom de George Davis est reconnu coupable d'avoir volé la masse salariale de la London Electricity Board à Ilford. Il est arrêté grâce aux témoignages de policiers qui étaient à l'extérieur de la banque au moment du vol et fut condamné à 20 ans de détention.

Toutefois, son ami Peter Chappell est convaincu que Davis est innocent dû aux grandes divergences entre les témoignages des policiers et le fait qu'aucune des taches de sang retrouvées sur les lieux ne correspondent au sang du présumé coupable. Ainsi, Chappal appelle publiquement à la libération de son compagnon. Il regroupe quelques supporters et se lance dans l'une des plus importantes campagnes de graffitis, du jamais vu en Grande-Bretagne ! Au cours des mois suivants, l'inscription « G. Davis est innocent » est apparu sur tous les murs, les ponts et les tunnels d'un bout à l'autre de Londres. Certains d'entres eux sont d'ailleurs encore visibles à ce jour.

Chappal ainsi que quatre autres supporters finirent par mener leurs actes de vandalisme sur le Headingley Cricket Ground en août 1975, la nuit avant un match entre l'Angleterre et l'Australie. Les malfrats ont creusé des trous dans le terrain, les ont remplis avec de l'huile et peint au sol « Désolés, nous devions faire cet acte, mais George Davis est innocent» en grandes lettres blanches. Le match a été reporté et Chappell a écopé de 18 mois d'emprisonnement pour les dommages causés.

Ces revendications ont porté le cas à l'attention du Secrétaire général qui, après avoir ordonnée une seconde enquête, à relâché Davis seulement deux ans après sa condamnation initiale, en utilisant le très exceptionnel et controversé acte de « grâce royale » (Royal Prerogative of Mercy ) .

La lutte pour libérer George Davis a été l'une des plus spectaculaires campagnes jamais entreprise contre l'injustice, malgré le fait qu'un an après sa libération, l'homme a été reconnu coupable d'avoir cambriolé la Banque de Chypre. Il fut ainsi incarcéré six ans puis, trois ans après avoir obtenu sa liberté, il est de nouveau pris en flagrant délit du cambriolage d'un train de postes.

George Davis est maintenant un homme libre et heureux. Il est marié à une femme originaire du nord de Londres, fille d'un inspecteur de police.

Guerre et spray Livre

Guerre et spray

Retrouvez une grande sélection des oeuvres de l'artiste Banksy dans cet ouvrage. Illustrations accompagnées de textes-chocs ...

En savoir plus
Faites le mur ! DVD - Film

Faites le mur !

Banksy est un artiste engagé et ce film en est un exemple. Le monde est envahi de messages publicitaires, mais qui sont les vraies vandales ?

En savoir plus
Exit Through the Gift Shop DVD - Film

Exit Through the Gift Shopy

Le nouveau documentaire sur l'artiste Banksy et le street art. Thierry Guetta, raconte l'histoire des maîtres du graffiti.

En savoir plus