Banksy
Banksy artiste engagé

Artiste engagé

Banksy, l'agitateur social est un artiste très engagé.

Art terroriste

banksy, agitateur social ou « art terroriste », est un artiste très engagé. La majorité de ses oeuvres sont frappantes et humoristiques à la fois. Il est pour la liberté, pour la justice, contre la guerre, la famine et tous les fléaux causés par l'homme. Anticapitaliste et pro liberté, il accompagne souvent ses oeuvres de slogans percutants, qui font réfléchir et qui décoiffent.

Il adore faire l'utilisation du rat et du singe, qui semblent souvent fortement emprunter des traits humains lorsqu'il les illustre. Ses rats sont, par exemple, souvent représentés avec des slogans évocateurs, dans des lieux significatifs. Parmi ses autres sujets, on retrouve fréquemment des policiers, des militaires, des personnes âgées et des enfants. Ces derniers sont par contre régulièrement associés à des objets qui ne cadrent pas, qui sont parfois même absurdes, selon le contexte.

Banksy aime détonner et pousser la réflexion et il le représente de façon très pertinente dans ses oeuvres. Parmi ses grands coups, il s'est rendu à la frontière Israélo-palestinienne (West Bank) en 2005, afin de peindre sur le mur de Gaza, séparant Israéliens et Palestiniens. Il réalisa neuf peintures, pour la plupart très incisives. Enfants qui font des châteaux de sable, paysages fantastiques, petite fille qui se laisse porter par des ballons. À sa façon, il crie à l'injustice et fait réfléchir. Son oeuvre devint alors mondialement reconnue comme étant une voix dénonçant l'iniquité et l'inégalité, criant haut et fort ce que des millions de personnes pensent.

Un an auparavant, soit en 2004, il réalise une quantité importante de faux billets de 10 pounds.

Cependant, il y remplace la reine d'Angleterre par Lady Diana et y change le « Bank of England » habituel par un « Banksy of England » significatif et lourd de sens. Il laisse ainsi circuler ces billets dans le cadre du carnaval de Notting Hill. Il dénonce avec cet acte les nébuleuses causes de l'accident de la princesse et laisse planer le doute dans l'imaginaire des gens.

Bien que la plupart de ses oeuvres soient revendicatrices, certaines d'entres elles comportent des messages d'espoir, teintés d'humour ou de dérision. De ce fait, il illustre des policiers enlacés passionnément, des enfants qui jouent et s'amusent dans divers contextes ou des images poétiques telles que fleurs et situations loufoques. Banksy aime aussi peindre au sujet de ses points de vue politiques, de ce qui le marque, de ce qui le blesse.

Sa petite vietnamienne intoxiquée et brûlée au napalm, accompagnée de deux personnages farfelus en est un excellent exemple. Il y estompe aussi toute la gravité de la photo originale en y mettant une touche un peu plus gaie, malgré le fait que son désir premier était visiblement de faire réfléchir aux atrocités résultant des guerres. Ses rats s'avèrent eux aussi un bon exemple. Ces derniers scandent pour la plupart des messages significatifs et démontrent une vivacité d'esprit sans équivoque. L'artiste laisse planer un doute quant à sa perception des rats, menant encore une fois vers la réflexion et le questionnement. Banksy s'affirme et touche un large public.

Il refuse d'être lié aux grandes entreprises de ce monde, par simple souci de ses pairs, et son rapport avec l'argent ou les profits semble être la dernière de ses préoccupations. Qu'on l'aime ou pas ne semble pas changer sa vie et c'est ce qui fait de lui le grand artiste qu'il est.

Guerre et spray Livre

Guerre et spray

Retrouvez une grande sélection des oeuvres de l'artiste Banksy dans cet ouvrage. Illustrations accompagnées de textes-chocs ...

En savoir plus
Faites le mur ! DVD - Film

Faites le mur !

Banksy est un artiste engagé et ce film en est un exemple. Le monde est envahi de messages publicitaires, mais qui sont les vraies vandales ?

En savoir plus
Exit Through the Gift Shop DVD - Film

Exit Through the Gift Shopy

Le nouveau documentaire sur l'artiste Banksy et le street art. Thierry Guetta, raconte l'histoire des maîtres du graffiti.

En savoir plus