Banksy
Banksy, légende ou réalité

Légende ou réalité

L'artiste Banksy, fait couler beaucoup d'encre

L'énigme Banksy

e « street artist », graffeur, peintre et révolutionnaire Banksy, fait couler beaucoup d'encre, et avec raison ! Celui qui aime se faire appeler « vandale de qualité » aime la pizza, bien que ses préférences en matière de garniture demeurent inconnues. On dit de lui qu'il possède une dent en or, une dent d'argent, une boucle à l'oreille gauche, une boucle à l'oreille droite. On dit de lui qu'il est environnementaliste, mais qu'il possède un chauffeur qui le conduit partout en V.U.S.

On mentionne qu'il est né à Yate, en Angleterre, alors que Bristol se l'est approprié. Il est blanc, mulâtre, chauve, nain, de taille moyenne, mince et gras à la fois. Son père est un infirmier, un boucher, un ingénieur de machinerie, qui pense que son fils est peintre en bâtiment. Banksy est un homme aux multiples visages, aux apparences hétéroclites, il est unique en son genre. On dit de lui qu'il ne se présente même pas dans ses propres expositions ou qu'il s'y présente déguisé, en ne dévoilant jamais sa vraie identité.

L'énigme Banksy est le plus complète. Seuls quelques rares témoins ont pu l'apercevoir et ce, sans certitude. Une seule et unique photographie de l'artiste aurait été prise en Jamaïque, mais celle-ci ne semble pas correspondre avec les informations les plus fréquemment véhiculées dans le monde entier. On l'a aussi coincé sur caméra lors de l'une de ses incursions de nuit dans un musée New Yorkais mais, étais-ce vraiment lui ? Qui est-il donc ? Une chose est certaine : ses graffitis ont commencé à apparaître à Bristol vers 1993. Dix ans plus tard, ses oeuvres couvraient les murs du Royaume Uni, mais aussi de Paris, de Vienne, de San Francisco et de Barcelone, avec cette signature bien précise qui fait sa marque : le mélange d'un humour sarcastique et d'une pointe de « rébellion » bien typique chez lui.

Comparé parfois à Jean-Michel Basquiat (1960-1988) ou à l'américain Keith Haring (1958-1990), il détonne assurément de la masse par son oeuvre. L'artiste a toujours refusé de donner des entrevues, désirant garder son anonymat de façon à duper la justice, ou à préparer ses prochains coups d'éclat.

Banksy désire plus que tout demeurer secret, et refuse la célébrité qui découle de sa démarche. Pour lui, il y a déjà trop de personnalités du monde artistique qui feraient n'importe quoi pour avoir leur visage en page frontispice des tabloïdes et journaux à sensation. Lui, déteste ce genre d'attitude qui tue l'art, à ses dires.

On raconte qu'il aurait refusé des centaines de collaborations avec des compagnies d'envergure telles que Nike, puisque incapable d'accepter l'idée qu'alors qu'il empoche des millions de dollars, de jeunes enfants s'échinent à travailler dans des conditions inimaginables. Selon les diverses sources, il dit même que la liste des projets refusés supplante grandement celle des collaborations qu'il a acceptées. Banksy ne compte pas sortir de l'ombre de sitôt, privilégiant plutôt accentuer l'intrigue. Son dernier projet : le « cans festival », en mai 2008. Il s'agissait d'une exposition qui invitait les artistes graffeurs de toutes parts du globe à venir créer leurs chefs d'oeuvres en groupe, offrant même une partie de son espace aux projets du public. Bien qu'il l'organise lui-même, Banksy y brilla de son absence.

C'est tout ce mystère qui crée la magie entourant ce dernier et sans celle-ci, l'artiste ne serait probablement pas en paix avec lui-même, tout simplement.

Guerre et spray Livre

Guerre et spray

Retrouvez une grande sélection des oeuvres de l'artiste Banksy dans cet ouvrage. Illustrations accompagnées de textes-chocs ...

En savoir plus
Faites le mur ! DVD - Film

Faites le mur !

Banksy est un artiste engagé et ce film en est un exemple. Le monde est envahi de messages publicitaires, mais qui sont les vraies vandales ?

En savoir plus
Exit Through the Gift Shop DVD - Film

Exit Through the Gift Shopy

Le nouveau documentaire sur l'artiste Banksy et le street art. Thierry Guetta, raconte l'histoire des maîtres du graffiti.

En savoir plus