Banksy
Banksy le paradoxe

Le paradoxe

Banksy est un artiste plein de contradictions ...

Réflexion sur le monde

banksy est un artiste plein de contradictions et de surprises. Flanqué de désinvolture et d'un fort besoin d'ébranler la masse, il ne limite pas son oeuvre aux diverses réalisations par pochoirs et peinture. S'il a un message à faire passer, il le fera par tous les moyens possibles ! Ainsi, il a imaginé une multitude de stratégies afin de faire passer ses divers messages et ce, en toute illégalité.

À titre d'exemple, en 2006, il remplace 500 copies du disque compact de Paris Hilton dans quelques dizaines de magasins de musique Londoniens. Dans la version qu'il élabore, la musique est remixée par Danger Mouse et les titres sont changés (Pourquoi suis-je célèbre ? À quoi suis-je utile ? Qu'ais-je fais ?), puis la pochette est trafiquée. En effet, on y retrouve une Paris Hilton seins nus en couverture. Mieux encore, à l'intérieur du boîtier, on y retrouve la jeune femme avec une tête de chien plutôt que sa tête habituelle et on la voit sortir d'une voiture luxueuse et enjamber un groupe de sans abri. L'histoire raconte que quelques copies furent vendues tout de même à l'époque mais qu'aucune d'entres elles n'ait été retournée.On peut aujourd'hui s'en procurer un exemplaire par le biais de site Internet E-Bay, pour une somme frôlant les £1000.

Dans un ordre d'idée semblable, Banksy pose la même année une poupée gonflable grandeur nature à Disneyland, en Californie. Cette poupée représente un prisonnier de Guantanamo Bay , à Cuba , vêtu du costume orangé désormais si célèbre. Ce coup de maître lui attira ensuite plusieurs embûches, mais son but était atteint : attirer l'attention des médias afin de dénoncer la situation mondialement.

On lui proposa quelques années plus tôt de faire la création de la pochette du CD du groupe Blur , appelé Think Tank , ce qu'il accepta avec plaisir !

Dans l'esprit de se renouveler, Banksy tâte légèrement la sculpture, en créant la cabine téléphonique assassinée (the murdered phonebooth) et en élaborant une exposition intitulée « Buy one get one free » (achetez-en une et obtenez-en une autre gratuitement), consistant à créer deux sculptures identiques, dont l'une est achetée par le public et l'autre, donnée à la municipalité.

L'artiste a même « enfreint » la loi à plusieurs reprises, en se glissant dans les plus grands musées New Yorkais, Parisiens et Londoniens dans le but d'y afficher lui-même ses oeuvres. Ainsi, il réussit à afficher sa version de la Joconde avec un visage smiley, une peinture sur pierre représentant un homme préhistorique qui pousse un chariot d'épicerie ou sa version de la soupe aux tomates peinte préalablement par Warhol .

Certaines organisations Britanniques veulent toutefois la tête de l'artiste. C'est le cas du «  Keep Britain tidy  ». Ses représentants principaux dénoncent le travail de Banksy, sous prétexte qu'il glorifie tout simplement l'art du vandalisme, et qu'il pousse les gens à en faire autant. C'est que ces derniers n'ont rien compris. L'ensemble de l'oeuvre de l'artiste se veut une gigantesque réflexion sur le monde, une course à la liberté d'expression, si difficile à retrouver pleinement quoi qu'on en pense. Il ne détruit pas la propriété privée, il l'enjolive de ses espoirs, ses peurs, ses buts, ses angoisses, ses rêves.

« L'art terroriste » sait exactement quoi faire pour attirer l'attention et c'est pourquoi les gens l'adorent !

Guerre et spray Livre

Guerre et spray

Retrouvez une grande sélection des oeuvres de l'artiste Banksy dans cet ouvrage. Illustrations accompagnées de textes-chocs ...

En savoir plus
Faites le mur ! DVD - Film

Faites le mur !

Banksy est un artiste engagé et ce film en est un exemple. Le monde est envahi de messages publicitaires, mais qui sont les vraies vandales ?

En savoir plus
Exit Through the Gift Shop DVD - Film

Exit Through the Gift Shopy

Le nouveau documentaire sur l'artiste Banksy et le street art. Thierry Guetta, raconte l'histoire des maîtres du graffiti.

En savoir plus