Banksy

Quelques oeuvres connues

Oeuvre art Le rat anarchiste Le rat anarchiste
2004, Sloane Square, Londres.

Banksy est très inspiré par les rats, qu'il semble souvent associer à la race humaine. Il les illustre de façon récurrente et ce, dans tous les scénarios possibles. Le « rat anarchiste » représente un rat, debout sur ses pattes arrière, tenant une pancarte sur laquelle un signe anarchique est inscrit, tout simplement.




Oeuvre art Pulp Fiction Pulp Fiction
(Samuel L. Jackson et John Travolta), version banane. 2007, Londres.

La version d'origine était composée des deux hommes pointant des bananes, plutôt que les armes à feu utilisées dans le film. Cette oeuvre fut effacée rapidement par la ville. Cependant, Banksy en créa une seconde, sur laquelle les deux héros portent des costumes de bananes.



Oeuvre art Nu Nu
Park Street , Bristol , Angleterre.

Il s'agit d'une oeuvre qui a fait couler beaucoup d'encre. La ville voulait l'enlever mais, le conseil a voté à l'unanimité pour la garder. Elle représente un homme nu, pendu d'une main sous la fenêtre de sa maîtresse, le mari de cette dernière cherchant visiblement le coupable. Fait intéressant, elle fut peinte sur le mur d'un édifice abritant une clinique sexuelle.




Oeuvre art Beach Boys Beach Boys
Réalisée sur le mur séparant Israël et la Palestine (West Bank).

Cette oeuvre était accompagnée de plusieurs autres qui sont le reflet d'un désir de paix. On peut y trouver des enfants qui jouent, une enfant soulevée par des ballons, des paysages idylliques, etc.






Oeuvre art Napalm Napalm
1994.

Oeuvre représentant la fameuse photo de la jeune vietnamienne qui vient tout juste d'être brûlée au napalm. Banksy y a par contre fait sa marque en accompagnant le personnage central de Ronald McDonald et de Mickey Mouse.Percutant !