Banksy

Dismaland

Le dernier événement de Banksy 

Exposition

Rendez-vous dans une station balnéaire abandonnée, à 18 miles au sud-ouest de Bristol, et vous pourriez trouver quelque chose d’un peu dérangeant – ou vous auriez pu, pendant l’ouverture du parc d’anti-attractions maintenant fermé, nommé très justement Dismaland. À l’intérieur du parc, vous pouvez trouver les parodies de tout ce qui faisait notre joie quand nous étions enfants, comme les ruines d’un bâtiment évoquant le château de la Belle au Bois Dormant à Disneyland, ou un employé de parc morose portant des oreilles de souris et tenant une douzaine de tristes ballons noirs.

Si vous vous sentiez concerné, vous auriez pu contempler les implications philosophiques de votre propre vanité en prenant une photo de vous-même dans le « trou-selfie », probablement en référence aux trous moins innocents qui décorent les parois de toilettes publiques miteuses pour hommes. Vous auriez pu vous remarquer un banc intéressant et vous asseoir près d’une femme attaquée par une nuée de mouettes affolées en train de la dépouillée de son repas et de sa dignité. Vous auriez pu passer devant plusieurs jeux de foire inquiétants ou, un peu plus dans le genre « normal », assisté à un spectacle divertissant de comédie après le coucher de soleil. Banksy proposait le parc comme un « anarchisme pour débutants » à ceux qui souhaitaient le visiter.

Bien sûr, si cette représentation malsaine et tordue de notre culture consumériste n’est pas votre truc, peut-être que vous avez de la chance d’être passé à côté, puisque l’événement a duré seulement 5 semaines, entre le 21 août et le 27 septembre 2015. Les billets se vendaient pour seulement 3 livres sterling l’entrée et 4000 clients pouvaient entrer par jour, pour un peu plus de 150000 visiteurs à la fin de l’ouverture. Le parc, qui présentait plusieurs travaux par 58 artistes différents (dont 10 par Banksy lui-même), dont Damien Hirst, Jenny Holzer et Jimmy Cauty, était riche d’installations, de sculptures et de graffitis intéressants et curieux. Se détachait particulièrement du reste l’œuvre Horse Scaffolding Sculpture (« Sculpture de cheval en échafaudage ») par Ben Long, et Big Rig Jig par Mike Ross, qui fut aussi exposé au Burning Man en 2007.

Le thème général de cette installation d’art pop-up, construite en secret avant d’être dévoilée, était de poignarder le Capitalisme et en particulier le monde fantastique de princesses et de poudre de fées construit par Disney dans le but de soutirer de l’argent aux familles et aux enfants. Dismaland à l’inverse, est explicitement construit pour ne pas être fréquenté par les enfants, selon Banksy lui-même et se veut une critique dérangeante du consumérisme qui offre une vue satirique du tourisme superficiel. Ironiquement, la ville de Weston-super-Mare, dans laquelle l’installation fut construite, a largement bénéficié de revenus liés au tourisme pendant l’ouverture du parc.

L’événement a globalement reçu un bon accueil de la part du public et plusieurs célébrités s’y sont rendues au parc une fois ouvert. Les critiques d’un autre côté, furent plus divisées. Plusieurs d’entre elles ont perçu la satire du parc comme « trop facile », alors que d’autres l’ont trouvée trop déprimante. D’autres encore ont simplement trouvé que les œuvres exposées étaient mauvaises.

Guerre et spray Livre

Guerre et spray

Retrouvez une grande sélection des oeuvres de l'artiste Banksy dans cet ouvrage. Illustrations accompagnées de textes-chocs ...

En savoir plus
Faites le mur ! DVD - Film

Faites le mur !

Banksy est un artiste engagé et ce film en est un exemple. Le monde est envahi de messages publicitaires, mais qui sont les vraies vandales ?

En savoir plus
Exit Through the Gift Shop DVD - Film

Exit Through the Gift Shopy

Le nouveau documentaire sur l'artiste Banksy et le street art. Thierry Guetta, raconte l'histoire des maîtres du graffiti.

En savoir plus