Pignon-Ernest dénonce l'art préfabriqué pour les musées, ce qui est pour lui d'un grand ennui, d'une platitude extrême. Par ailleurs, Ernest Pignon-Ernest installe lui-même ses oeuvres, en toute discrétion et à l'insu de tous, durant la nuit. Tout comme Banksy, Pignon-Ernest donne des puissants messages par le biais de son art, souvent composé de personnages reproduits à l'échelle. Il est aujourd'hui une référence, une brillante étoile dans l'univers artistique.
Dans un tout autre ordre d'idée, on peut dire que les réalisations de Andy Warhol ont su influencer bien différemment l'art de Banksy. En 2006, ce dernier vendit une oeuvre pour une rondelette somme bien au-delà de l'estimation primaire. Le sujet de cette peinture était nulle autre que le top modèle Kate Moss, peinte à la manière de la célèbre toile de Marilyn Monroe, faite par Warhol quelques dizaines d'années auparavant. « L'art terroriste » fait aussi une reproduction sur toile de la conserve de soupe de marque « Campbell's » réalisée par Warhol en 1962. Les principales différences résident dans le choix des teintes et dans la marque « Value », qui est une pure invention. Les reproductions élaborées par Banksy de ces diverses réalisations célèbres tendent à suggérer un fait spécifique.
La seule véritable inspiration de l'artiste est en réalité l'être humain, dans tous ses états, avec ses défauts et qualités, ses idéaux et ses idées saugrenues. Il crée de façon à divertir et à transcender ce qui fut établit jusqu'à maintenant, il désire ennoblir le « street art » de manière à en faire l'art de tous les milieux, de toutes les cultures, de tous les peuples. Il y parvient jusqu'à maintenant élégamment et habilement, sans jamais verser dans le mauvais goût.
Et nous, amateurs, ne somme qu'un point minuscule dans le gigantesque macrocosme créatif de Banksy.






